Plan d’actions de décarbonation : La Carto des Actions, un atelier collaboratif pour agir

Face à l’urgence climatique et à la pression réglementaire, de plus en plus d’entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone. Mettre en place un plan d’actions de décarbonation en entreprise est un des leviers essentiels pour y parvenir. Mais comment faire ? Cet article vous propose une approche opérationnelle et impliquant les parties prenantes de votre entreprise pour atteindre vos objectifs RSE sans négliger vos contraintes business.

Avant d’agir, il faut comprendre …

La sensibilisation des collaborateurs aux enjeux du développement durable est une première étape cruciale pour engager la transition des entreprises. C’est d’ailleurs la première étape de la méthodologie Bilan Carbone®. Les équipes doivent être formées pour se sentir concernées et s’investir dans le processus de changement que demande un plan d’actions de décarbonation. Mais cette prise de conscience varie d’une personne à une autre, d’une région à l’autre, …

Il existe cependant une reconnaissance globale croissante de la réalité du changement climatique et de ses conséquences. Il faut toutefois continuer d’alimenter pour sensibiliser davantage et mobiliser efficacement les individus à tous les niveaux de la société. L’éducation, les expériences personnelles, les médias, la politique, ou encore l’entourage, sont plusieurs facteurs qui influencent ce niveau de sensibilisation.

Pour faciliter la bonne compréhension des enjeux, de nombreux ateliers existent et ont déjà fait leurs preuves autour de différents sujets clés : la Fresque du Climat, de la biodiversité, du numérique, des nouveaux récits, du facteur humain, ou l’atelier 2tonnes, pour identifier comment atteindre individuellement (et collectivement) les fameux objectifs des Accords de Paris. Ces outils permettent de mieux comprendre l’impact de nos actions au sein de l’entreprise et dans notre vie quotidienne.

Une fois que les collaborateurs sont sensibilisés, ils sont plus enclins à s’engager dans des actions durables, à soutenir les initiatives de l’entreprise et à adopter des comportements responsables.

Mettre en place un plan d’actions de décarbonation : plus facile à dire qu’à faire

Passer à l’action en matière de développement durable au sein d’une entreprise nécessite une planification, une coordination et un engagement de tous les niveaux de l’organisation. Cela commence par l’identification des différents postes d’émissions de gaz à effet de serre via, par exemple, la méthodologie Bilan Carbone®.

Faire cet état des lieux permet ensuite d’élaborer un plan d’actions de décarbonation détaillé pour atteindre vos objectifs : ce qui n’est pas une mince affaire. On ne sait souvent pas par où commencer et certains facteurs peuvent venir freiner le processus de transition : inertie et confort de la routine, manque d’urgence perçu, coûts initiaux plus élevés, manque d’information sur ces sujets, résistance au changement, complexité des enjeux, influence des pairs et de la culture, manque de soutien institutionnel …

Pour surmonter ces obstacles, il est essentiel de créer un environnement favorable au changement et de donner toutes les clefs aux collaborateurs pour les rendre acteurs, et non spectateurs. C’est là que l’atelier “la Carto des Actions” est intéressant.

La Carto des Actions : une approche optimiste et créative

Pour agir, il est essentiel de mobiliser les individus autour d’objectifs communs, sans quoi le plan d’actions de décarbonation serait trop segmenté et peu déployable. C’est précisément ce que vise la Carto des Actions. Ce nouvel outil nécessite toutefois un certain niveau de maturité RSE et de sensibilisation sur les problématiques énergie-climat. Elle vient par exemple compléter l’expérience de la « Fresque » (ou d’autres ateliers) en fournissant un cadre positif et inventif pour aider les équipes à passer à l’action. Elle invite des groupes de 8 à 14 personnes pendant deux heures à se projeter en 2035, dans un monde où leur organisation s’est engagée sur une trajectoire de limitation du réchauffement climatique à +1,5°C … et qui y est parvenue !

Concrètement, l’atelier se déroule en quatre phases :

1 – Comprendre l’écosystème autour de l’entreprise,

2 – Identifier les forces de l’organisation,

3 – Stimuler la créativité et les idées,

4 – Et enfin prioriser et élaborer un plan d’actions de décarbonation commun.

Cela leur permet in fine de créer une liste d’actions prioritaires en utilisant une matrice impact / effort. Les résultats de chaque groupe sont ensuite présentés, et les actions sont documentées pour une utilisation future. Cet atelier va même plus loin que l’unique mise en place d’un plan d’actions de décarbonation. Il intègre également de nombreux enjeux de gouvernance et sociaux (ESG).

Et après ?

À la suite de l’atelier, les différentes “Carto” sont envoyées aux personnes en charge de cette initiative ainsi qu’à l’animateur.trice, afin de délivrer un livrable co-construit aux participants et de mettre en place un suivi temporel s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.

Buying & Solutions anime cet atelier pour vous aider à favoriser l’échange et à co-concevoir un plan d’actions de décarbonation avec différents membres de vos équipes.

Cet atelier peut être intégré dans notre accompagnent Bilan Carbone® ou être traité individuellement. N’hésitez pas à faire appel à nous pour engager vos collaborateurs et déclencher le changement !
Rencontrez nos équipes et parlons de vos besoins !

Retrouvez ci-dessous nos autres nouvelles !

Faire un bilan carbone entreprise : quelles opportunités business ?

Faire un bilan carbone entreprise : quelles opportunités business ?

Alors que certaines entreprise se lancent dans la réalisation d’un calcul de leurs émissions de gaz à effet de serre par contrainte, certaines y voient une opportunité.
En effet, le bilan carbone peut vous permettre de déceler des opportunités business. Découvrez comment il peut être un levier de croissance pour vous !

Acheteur freelance : comment l’intégrer à votre stratégie RH ?

Acheteur freelance : comment l’intégrer à votre stratégie RH ?

Les entreprises font de plus en plus appel à des professionnels indépendants, notamment dans le domaine des achats. Un acheteur freelance représente une solution intéressante pour les sociétés souhaitant bénéficier d’expertises pointues et adaptables à leurs besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’acheteur freelance, ses compétences, ses risques et comment l’intégrer efficacement à votre stratégie RH !