Cabinet de Consulting : Qui sont les acteurs du marché ?

Alors que les entreprises font face à un marché de plus en plus exigeant, elles cherchent les meilleurs conseils. Il est essentiel pour les entreprises de s’adapter et d’innover afin de rester compétitives. Faire appel à un cabinet de consulting peut être une solution efficace pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une expertise pointue.

Mais comment choisir le bon cabinet de consulting parmi les nombreux acteurs du marché ? Cet article vous propose un guide complet1 pour vous aider à identifier le partenaire idéal pour votre entreprise.

Cabinet de consulting : quel partenaire pour quel besoin ?

Le partenaire idéal est avant tout le cabinet de consulting qui saura répondre à votre besoin. Avant de vous lancer dans un appel d’offres ou de contacter tous les cabinets de la place, prenez le temps de définir clairement votre besoin.

Ai-je besoin de renforcer mes équipes ou suis-je à la recherche de conseils stratégiques ? Dans quel délai je souhaite que le projet soit réalisé ? Quel est mon budget pour ce projet ? Quel retour sur investissement attends-je de cette collaboration ? Ai-je besoin d’une seule personne ou me faut-il une équipe plus structurée ? L’embauche du consultant en fin de mission est-elle une option envisagée ?

Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour bien cadrer votre besoin.

La sélection du partenaire idéal dépendra également de la qualité de la relation que vous établirez avec le cabinet de consulting. Il est essentiel de choisir un partenaire avec qui vous vous sentez à l’aise, qui comprend vos enjeux et qui partage vos valeurs. La confiance, la transparence et la communication sont des éléments clés pour une collaboration réussie et pérenne.

N’hésitez pas à consulter leurs références, à échanger avec leurs anciens clients et à rencontrer plusieurs cabinets pour comparer leurs approches et leurs propositions.

Enfin, gardez à l’esprit que le choix d’un cabinet de consulting ne doit pas seulement se baser sur des critères objectifs tels que le prix ou les compétences techniques. L’adéquation culturelle et la capacité du cabinet à travailler en étroite collaboration avec vos équipes sont également des facteurs déterminants pour la réussite de votre projet.

Le cabinet de consulting de taille intermédiaire (mid-size)

Ces cabinets sont souvent présents à l’échelle nationale ou régionale. Ils offrent des services de conseil adaptés aux besoins des entreprises, que ce soient les PME, les ETI ou les plus grands groupes. Ce type de cabinet de consulting se distingue par sa proximité avec ses clients et son approche plus personnalisée. C’est une alternative intéressante aux grands cabinets internationaux.

Ces sociétés allient expertise, proximité, flexibilité et compétitivité, ce qui en fait des partenaires privilégiés pour de nombreuses entreprises en quête de solutions de conseil sur mesure et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Selon la taille du cabinet avec lequel vous souhaitez travailler, nous pouvons citer par exemple :

Un cabinet à taille humaine (jusqu’à 100 salariés)

Nom du cabinet de consultingExpertise⸱s principale⸱s
Acemis ConseilTransformation
ActiforcesRH
Buy the moonSecteur public
Buying & SolutionsAchats et RSE
Calix conseilRH et QSE
CostbrokersOptimisation des coûts
Crop and coAchats et logiciel
QuaternairePerformance
StratorialSecteur public
TwineedsAchats et ingénierie financière
YLC conseilAchats inclusifs

Un cabinet de consulting de plus grosse taille

  • Acaly, expertise⸱s principale⸱s : ingénierie
  • Elysis, expertise⸱s principale⸱s : management de projet
  • Innoha, expertise⸱s principale⸱s : achats
  • Kéa, expertise⸱s principale⸱s : stratégie et transformation
  • KLB, expertise⸱s principale⸱s : achats et fonctions supports
  • Otteo, expertise⸱s principale⸱s : ingénierie
  • Peersgroup, expertise⸱s principale⸱s : achats
  • Prime Engineering, expertise⸱s principale⸱s : ingénierie
chaque Cabinet de consulting a son logo
Quelques logo de cabinets de consulting

Le cabinet de consulting spécialisé

Certains cabinets se concentrent sur des domaines d’expertise spécifiques, tels que la stratégie, le marketing, les ressources humaines, la finance, l’organisation ou encore les systèmes d’information. Parmi ces cabinets spécialisés, nous pouvons par exemple citer :

Les spécialistes des services numériques

  • Wavestone
  • Capgemini Invent
  • IBM Global Business Services
  • Sopra Steria
  • Euro Info

Les cabinets en stratégie et management

  • Roland Berger
  • Kearney, anciennement connu sous le nom d’AT Kearney
  • BearingPoint
  • Oliver Wyman
  • L.E.K. Consulting
  • Efeso consulting

Les spécialistes en supply chain management

  • Diagma
  • GCL Group
  • B2G Consulting
  • Adameo, rattaché à Ernst & Young depuis 2023
  • BP2R

Les experts en responsabilité sociétale et environnementale

  • Carbone 4, co-fondé par Jean-marc Jancovici, qui est le créateur du bilan carbone
  • AXA climate
  • Quantis, qui a été racheté par le BCG en 2022
  • Utopies
  • Greenflex, possédé par TotalEnergies depuis 2017
  • South Pole

Nous pouvons également citer des sociétés associant conseil et SAAS développé par leur soin ayant pour but de favoriser l’autonomie de leurs clients. Ces cabinets hybrides sont par exemple Sami, Traace ou Aktio. Ils s’appuient sur un pool de consultants et cabinets spécialisés, comme Buying & Solutions, pour répondre aux spécificités de chaque sollicitation.

Ne cherchez plus le cabinet de consulting à cinq pattes

Les grands cabinets de consulting généralistes

Les incontournables « big four » sont les grands noms du conseil. Nous les retrouvons dans le secteur public comme privé. Ces entreprises sont Deloitte, PricewaterhouseCoopers (PwC), Ernst & Young (EY) et KPMG. Elles offrent une gamme étendue de services de conseil en stratégie, en gestion, en finance, en technologie et en audit. Leur expertise et leur influence sont largement reconnues.

Pour autant, il existe d’autres structures internationales offrant une large gamme de services en conseil et accompagnement, couvrant différents secteurs d’activité et domaines d’expertise. On retrouve par exemple McKinsey & Company, Boston Consulting Group (BCG), Bain & Company ou encore Accenture.

Bien que ces marques soient fortes et qu’elles disposent d’une armée de consultants prêts à relever tous les défis, elles ne correspondent pas toujours aux besoins des clients. Le premier frein énoncé par les entreprises est le prix. En effet, le coût de ces cabinets de consulting peut largement dépasser le budget imaginé par le client. Le second point évoqué est l’adéquation avec la mission. Lorsque vous souhaitez faire appel à un cabinet de consulting pour un besoin de renfort opérationnel, le support d’un « senior partner » n’est pas indispensable. Un consultant agile est bien souvent suffisant.

Peut-on choisir une plateforme généraliste comme alternative au cabinet de consulting ?

Alors que de nombreux marchés ont connus une « Uberisation » de leurs pratiques, le conseil n’y a pas échappé. En effet, nous voyons arriver depuis plusieurs années de nouveaux acteurs : les plateformes. Plus « marketplace » que cabinet de consulting, elles référencent un nombre croissant de consultants. Initialement spécialisées dans le secteur de l’informatique (développeur, graphiste, SEO, etc), elles se diversifient. Du consultant achat au manager de transition en passant par les experts marketing, les plateformes développent de nouvelles offres. Certaines lacunes semblent pour autant persister : Le suivi et l’accompagnement.

En effet, leur cœur de métier tourne avant tout autour du SAAS que les plateformes déploient. Grâce à leurs algorithmes de matching avancés, elles peuvent identifier rapidement les profils correspondant à vos besoins. Mais la pratique est encore loin de la théorie, comme nous l’explique Caroline, consultante inscrite sur Malt.

Ces plateformes sont connus sous les noms de Malt, Comatch, mon consultant indépendant ou encore freelance info.

Quelle place pour les freelances et indépendants en achat ?

Bien qu’un cabinet de consulting puisse répondre à votre besoin, vous pourriez être tenté de vous diriger vers un profil plus spécifiquement. En effet, un nombre croissant de consultants expérimentés optent pour l’indépendance. Offrant leurs services aux entreprises soit directement, soit par l’intermédiaire de sociétés spécialisées, les freelances peuvent être pertinents.

Ces professionnels mettent à disposition leur expertise approfondie et une grande souplesse dans la réalisation de missions temporaires ou ciblées. Beaucoup viennent du monde de l’entreprise mais certains sont directement issus des plus grands cabinet de conseil.

Toutefois, certains risques demeurent. Nous avons rédigé un article spécifiquement sur le sujet des freelances.

A vous de choisir le bon cabinet de consulting ou ses alternatives !

Avec plus de 15 000 sociétés en France, cette cartographie des acteurs du consulting n’est pas exhaustive. Elle donne néanmoins un aperçu des différentes catégories de cabinets et de consultants présents sur le marché. Chaque entreprise peut ainsi choisir le partenaire qui correspond le mieux à ses besoins et à sa situation.

Gardez en tête que la nature même d’un cabinet de consulting est d’apporter une solutions à vos problèmes. Que ce soit pour renforcer ponctuellement vos équipes opérationnelles, pour monter une stratégie complexe ou pour prendre en charge la gestion complète d’un projet, chaque cabinet de consulting a sa propre approche. A vous de sélectionner le ou les cabinets qui sont les plus pertinents pour répondre à vos enjeux !

Vous souhaitez travailler avec un cabinet de consulting à taille humaine, associant expertise achat et environnementale ? Echangez avec nos experts pour répondre à votre besoin


Questions fréquentes

Dans quels secteurs d’activité intervient le cabinet Buying & Solutions ?

Notre cabinet de consulting intervient dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, la santé, la distribution, le BTP, l’IT et les services financiers, l’industrie et la sous-traitance, ainsi que l’automobile et l’aéronautique. De plus, notre cabinet de conseil à taille humaine peut intervenir sur toute la France via un large réseau de consultants.

Quels types de profils de consultants sont proposés par Buying & Solutions ?

Buying & Solutions propose des profils d’acheteurs opérationnels, de managers de transition et de stratèges, chacun ayant une expertise et des compétences spécifiques pour répondre aux besoins des clients. Nous qualifions nos profils spécifiquement pour chaque mission, ce qui assure un excellent rapport qualité/prix.

Quels sont les avantages de faire appel à une société de conseil en achat et RSE comme Buying & Solutions ?

Les avantages d’un cabinet de consulting à taille humaine comme Buying & Solutions incluent la flexibilité, la sécurisation du P&L, l’expertise des profils, la maîtrise des coûts et la diversité des profils proposés pour répondre aux besoins spécifiques des clients. De plus, nos équipes suivent les missions en temps réel pour s’assurer de la pleine satisfaction de nos clients.

  1. Cette liste n’est pas exhaustive mais nous avons souhaité être le plus représentatif en présentant une large gamme d’acteurs ↩︎

Retrouvez ci-dessous nos autres nouvelles !

Faire un bilan carbone entreprise : quelles opportunités business ?

Faire un bilan carbone entreprise : quelles opportunités business ?

Alors que certaines entreprise se lancent dans la réalisation d’un calcul de leurs émissions de gaz à effet de serre par contrainte, certaines y voient une opportunité.
En effet, le bilan carbone peut vous permettre de déceler des opportunités business. Découvrez comment il peut être un levier de croissance pour vous !

Acheteur freelance : comment l’intégrer à votre stratégie RH ?

Acheteur freelance : comment l’intégrer à votre stratégie RH ?

Les entreprises font de plus en plus appel à des professionnels indépendants, notamment dans le domaine des achats. Un acheteur freelance représente une solution intéressante pour les sociétés souhaitant bénéficier d’expertises pointues et adaptables à leurs besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’acheteur freelance, ses compétences, ses risques et comment l’intégrer efficacement à votre stratégie RH !