Consultant indépendant : une ressource achat disponible

Toute entreprise s’efforce de maximiser ses bénéfices tout en minimisant ses dépenses. Malheureusement, il arrive que les équipes d’acheteurs ne soient pas au complet et que les objectifs de rentabilité soient ainsi en difficulté. C’est là qu’intervient le consultant indépendant.

Cette ressource professionnelle précieuse peut apporter à votre entreprise l’expertise et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs achats. Que vous ayez besoin d’un renfort opérationnel ou d’un regard neuf sur vos processus d’achat existants, un consultant indépendant est une solution à envisager. Mais quels sont les points clés à intégrer avant de recourir à un consultant indépendant en achats ? Les experts de Buying & Solutions vous donnent toutes les clés de réussite !

Identifier les compétences du consultant indépendant

La première compétence clé est l’expertise dans son domaine pour pouvoir apporter de la valeur à votre équipe achats. Il doit également avoir une aisance à communiquer efficacement, avec les équipes opérationnelles comme avec la direction. Le consultant indépendant en achats doit être en mesure de présenter ses idées de manière claire et concise, de négocier efficacement et de gérer les conflits.

Une autre compétence fondamentale d’un consultant independant est la capacité à résoudre des problèmes. Il doit être capable d’analyser une situation, de poser des questions pertinentes et de proposer des solutions innovantes qui répondent à vos besoins. Pour cela le recours aux outils IT tel qu’un ERP ou un tableur est souvent indispensable, comme la pratique d’une langue étrangère.

Enfin, la largeur de ses expériences passées et des situations auxquelles il a été confronté vous permettront d’identifier ses compétences. Quels portefeuilles achats a-t-il géré ? Quel PTO (purchasing turnover) était sous sa responsabilité ? Les entreprises qu’il a côtoyé étaient-elles des start-up ou des grands groupes ? Autant d’indices pour qualifier le profil.

Les compétences nécessaires d’un consultant indépendant ne se limitent pas à ces quatre domaines. Chaque consultant independant a développé son propre ensemble de compétences en fonction de ses clients et de son domaine d’expertise.

Comment trouver le consultant indépendant adapté à ses besoins ?

La recherche de l’indépendant parfait pour votre entreprise est une tâche qui requiert stratégie et méthode. Définir vos besoins en premier lieu est la clé :

  • Avez-vous besoin d’un temps plein forcément ?
  • A quel niveau êtes-vous ouvert au télétravail ?
  • Quelle est la durée estimée de la mission que vous proposez ?

Ces questions sont essentielles. Votre choix doit se baser sur l’expertise du consultant dans votre secteur d’activité mais aussi sur ses propres contraintes. Vous pouvez vous faire accompagner par des cabinets spécialistes, comme Buying & Solutions, pour trouver le bon profil.

prendre rendez vous pour parler de votre besoin en consultant

Son parcours et ses références

Pour choisir votre consultant indépendant, évaluez son parcours et ses références. Son expérience peut grandement influencer la réussite de votre projet. Il est donc nécessaire de vérifier ses compétences techniques et sectorielles. Vous devez aussi prendre en compte son aptitude à comprendre vos objectifs et à s’adapter à votre culture d’entreprise.

Sa disponibilité et sa localisation

Cela paraît évident et pourtant. Il n’est pas toujours simple de trouver un consultant independant disponible dans un délai acceptable. En effet, les meilleurs consultants étant très demandés, ils sont souvent en mission. La fenêtre de tir est donc très courte, à vous d’être réactif !

Par ailleurs, il est important que le consultant soit basé à proximité de votre lieu de travail afin de pouvoir se rendre dans vos locaux quand cela est nécessaire. Être ouvert au télétravail, au moins en partie, maximisera vos chances de trouver le bon profil disponible pour votre besoin. Certains cabinets de conseil en achats travaillent avec des consultants indépendants. Ils peuvent vous aider.

Le rapport qualité/prix

Le tarif est un autre critère déterminant dans le choix d’un consultant indépendant. Ne vous contentez pas de comparer les prix. Analysez le rapport qualité/prix des services offerts. Un tarif élevé peut être justifié par une expertise exceptionnelle, une forte demande ou une localisation compliquée. Notez que les prix sont très souvent communiqués en taux journalier, aussi appelé TJM. Ce prix peut parfois intégrer les frais de mission éventuels. Cela permet une facturation au réel, c’est à dire uniquement lorsque le consultant a effectivement travaillé pour votre mission. A l’inverse du salarié, les périodes non travaillées (congés) ne sont pas facturées !

Son aisance relationnelle

La communication est une autre facette à ne pas négliger. Le consultant independant choisi doit être à l’écoute de vos besoins et capable de vous fournir des feedbacks réguliers. Assurez-vous qu’il soit disponible et réactif. Il doit être capable de vous accompagner tout au long du projet.

Enfin, l’aspect relationnel est à prendre en compte. Il est plus agréable de travailler avec des personnes avec qui vous partagez des valeurs communes. Un bon feeling avec votre consultant achats peut grandement faciliter la collaboration et la réalisation de vos objectifs.

Optimiser la collaboration avec un consultant indépendant

Certaines entreprises peuvent avoir eu de mauvaises expériences avec les indépendants. La principale raison à cela est un management défaillant. Le consultant n’étant pas salarié, la posture du manager n’est pas toujours évidente à adopter. Un bon suivi assuré par un cabinet spécialisé peut faire toute la différence. Une société comme Buying & Solutions a l’expérience nécessaire pour assurer une collaboration réussie. Par ailleurs, cela vous protège d’un risque juridique réel : la requalification en contrat de travail.

Dans le cas contraire, mettre en place des stratégies efficaces favorisera une relation de travail productive.

Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Définissez clairement vos attentes dès le départ. Cela permettra au consultant indépendant de comprendre précisément votre vision et vos objectifs. Soyez précis sur les délais, le budget et les résultats attendus.

  • La communication est la clé. Assurez-vous de maintenir une communication régulière et ouverte avec le consultant indépendant. Cela aidera à résoudre les problèmes rapidement et à garder le projet sur la bonne voie.

Voici quelques conseils pour une collaboration optimale :

  • Fixez des réunions régulières pour faire le point sur l’avancement du projet.
  • Utilisez des outils de gestion de projet pour suivre les progrès et partager les informations.
  • Favorisez un environnement de travail respectueux et inclusif.
  • Donnez du feedback constructif pour aider le consultant indépendant à s’améliorer.
  • Soyez ouvert aux nouvelles idées et perspectives que le consultant peut apporter.

En intégrant ces conseils dans votre relation de travail, vous tirerez pleinement parti des compétences et de l’expertise du consultant independant. Cela favorisera une collaboration réussie et bénéfique pour votre entreprise.

choisissez le bon accompagnement pour travailler avec un consultant indépendant

Mesurer l’impact de l’intervention du consultant indépendant

Pour mesurer l’impact de l’intervention d’un indépendant il est pertinent de définir des indicateurs clés de performance (KPIs) adaptés.

En tant que ressource achat, le consultant independant peut vous aider à réaliser des économies, à augmenter votre productivité ou à améliorer votre efficacité opérationnelle. Pour mesurer cet impact, vous pouvez par exemple regarder l’évolution de vos coûts, l’alignement à votre budget ou les évitements de coût réalisés (cost avoidance).

Le consultant indépendant peut également avoir un impact sur le plan stratégique. Il peut vous aider à définir ou à déployer votre stratégie d’achat durable, à identifier de nouvelles opportunités ou à anticiper les risques. Pour évaluer cet impact, vous pouvez utiliser des indicateurs tels que le nombre de nouveaux fournisseurs identifiés, le niveau de réalisation de vos objectifs stratégiques ou votre capacité à anticiper les risques.

Enfin, n’oubliez pas que le consultant indépendant peut aussi avoir un impact sur le plan humain. Il peut contribuer à développer les compétences de votre équipe, à améliorer la collaboration ou à renforcer l’engagement. En l’absence de cette ressource externe, le travail aurait été partagé sur les autres collaborateurs du service achats. Cette surcharge aurait créé un risque d’épuisement voire de démission de la part des autres acheteurs. Pour évaluer cet impact, vous pouvez par exemple mesurer le niveau de satisfaction de votre équipe, le taux de rétention ou le niveau d’engagement.

La mesure de l’impact du consultant indépendant requiert donc une approche globale, qui prend en compte à la fois les aspects financiers, stratégiques et humains.

Recourir à un cabinet de conseil pour travailler avec un consultant indépendant ?

Recourir à un cabinet de conseil offre de nombreux avantages pour travailler avec un consultant indépendant. Le premier est la garantie d’avoir un professionnel qualifié. Le cabinet sélectionne pour vous des consultants compétents, expérimentés et adaptés à vos besoins spécifiques.

Comme nous l’avons vu plus haut, le cabinet de conseil vous prémunit contre le risque de requalification en CDI. Il vous servira également de rempart contre la dépendance économique qui pourrait exister entre l’indépendant et vous.

Un autre avantage est la gestion administrative simplifiée. Le cabinet de consulting se charge de tous les aspects administratifs liés à la relation avec le consultant indépendant. Il garantit une parfaite conformité avec la législation du travail et les obligations sociales.

Enfin, un cabinet de conseil apporte une véritable valeur ajoutée en matière de gestion de projet. Il assure le suivi de la prestation, facilite la communication et intervient en cas de difficulté. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

En bref, un cabinet de conseil est un véritable partenaire pour travailler efficacement avec un consultant independant. Il vous permet de gagner du temps, de sécuriser votre relation contractuelle et d’optimiser la réalisation de vos projets.

En conclusion, faire appel à un consultant indépendant est une solution efficace et flexible pour renforcer ponctuellement votre service achat. Cette ressource externe apporte une expertise pointue et une vision neuve à votre entreprise, permettant ainsi d’innover et d’améliorer la performance de vos achats. Le consultant independant s’adapte à vos besoins spécifiques et propose des solutions sur mesure, tout en respectant vos contraintes budgétaires et temporelles.

Toutefois, certains risques persistes. Que ce soit pour des questions juridiques ou managériales. Pour garantir une collaboration réussie, n’hésitez pas à solliciter un cabinet hybride comme Buying & Solutions : Parlons de vos enjeux.


Ils recommandent nos prestations de service achats


compass group

« Très forte capacité à intégrer et comprendre rapidement l’organisation et les enjeux. Un grand sens du résultat avec beaucoup de professionnalisme, d’adaptabilité et d’écoute.

Partenariat et confiance renouvelés par différentes missions »

B. MENUT
Directrice des Achats Alimentaires,
Compass Group France


« J’ai travaillé avec plusieurs cabinets de consultants Achats et c’est la première fois que j’apprécie une telle défense des intérêts du groupe avec tant de ferveur et ténacité de la part d’un consultant. Dans un contexte entreprise très mouvant, le consultant a su tenir le cap et naviguer, faisant preuve d’une grande adaptabilité »

M. JOUBERT
Directrice des Achats,
Groupe Serge Ferrari


Notre consultant achats au sein de clarins

« Le consultant qui est intervenu dans notre équipe a su mettre à profit son professionnalisme et sa persévérance pour mener à bien sa mission d’acheteur matières premières chez Clarins, le tout dans la bonne humeur ! »

J. MAURICIO
Responsable Achats Matières Premières, Clarins

Questions fréquentes :


Quels risques de travailler avec un indépendant ?

Pour une entreprise, travailler avec un consultant indépendant peut paraître une solution avantageuse. Il faut néanmoins intégrer plusieurs risques, comme la dépendance économique ou la requalification en emploi. Faire appel à un cabinet spécialisé comme Buying u0026 Solutions pour recourir à un consultant indépendant est sécurisant et a donc tout son sens.

Est-ce moins cher de travailler avec un consultant indépendant ?

La dépense directe sera probablement moins cher que de passer par un cabinet de consulting traditionnel. Néanmoins, il est important de garder en tête les coûts qu’une relation non sécurisée pourrait créer. En effet, travailler avec un indépendant n’est pas encore naturel en entreprise et le management peut éprouver des difficultés. Ces encombres impacteront directement la rentabilité de la mission, ce qui n’est pas le but recherché.

Quelles économies puis-je faire en passant par un indépendant plutôt que par un cabinet traditionnel ?

Les cabinets de conseil traditionnels ont des coûts. Travailler en direct avec un consultant indépendant vous permettra donc de faire quelques économies. Vous pourriez ainsi économiser jusqu’à 10% du montant global. Néanmoins cette économie réalisée risque d’être compensée par la mauvaise gestion du consultant. Attention donc aux calculs trop rapides !

Est-ce que tous les cabinets peuvent proposer des consultants indépendants ?

Rien n’empêche un cabinet de conseil de vous proposer un consultant indépendant pour répondre à votre besoin. Néanmoins, certains ont plus d’aisance à le faire que d’autres. Nous pouvons aussi remarquer que certaines sociétés ne réalisent pas de suivi de mission, ce qui limite leur valeur ajoutée. Ce constat peut également être fait auprès de plateformes pourtant spécialisées en profils indépendant. Avoir recours à un cabinet de conseil hybride comme Buying u0026 Solutions peut donc être un juste milieu.

Retrouvez ci-dessous nos autres nouvelles !

Faire un bilan carbone entreprise : quelles opportunités business ?

Faire un bilan carbone entreprise : quelles opportunités business ?

Alors que certaines entreprise se lancent dans la réalisation d’un calcul de leurs émissions de gaz à effet de serre par contrainte, certaines y voient une opportunité.
En effet, le bilan carbone peut vous permettre de déceler des opportunités business. Découvrez comment il peut être un levier de croissance pour vous !

Acheteur freelance : comment l’intégrer à votre stratégie RH ?

Acheteur freelance : comment l’intégrer à votre stratégie RH ?

Les entreprises font de plus en plus appel à des professionnels indépendants, notamment dans le domaine des achats. Un acheteur freelance représente une solution intéressante pour les sociétés souhaitant bénéficier d’expertises pointues et adaptables à leurs besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’acheteur freelance, ses compétences, ses risques et comment l’intégrer efficacement à votre stratégie RH !