Recourir à un prestataire de service achats

Certains responsables RH ou directeurs des achats peuvent éprouver des difficultés à maintenir leur service achats à pleine capacité. La ressource achat est précieuse et une absence peut avoir de lourdes conséquences sur la rentabilité de l’entreprise. Que ce soit pour un congé maternité, un congé parental, une absence prolongée due à un arrêt maladie, voire une démission inattendue, ces absences ne sont pas rares. Quelle que soit la raison, le poste est vacant et votre entreprise en ressent les contrecoups. Pour autant, le recours à un prestataire de service achats est méconnu.

Cher responsable RH ou directeur des achats en quête de renfort achat pour votre équipe, vous êtes peut-être tenté de laisser le poste en suspens, en espérant qu’un remplaçant adéquat se présente bientôt. Cependant, permettez-moi de vous présenter une alternative bien plus sécurisée : faire appel à un prestataire de service achats.

Pourquoi opter pour un prestataire de service achats ?

Imaginez un navire voguant en haute mer, son capitaine sur le pont, surveillant attentivement l’horizon. Tout à coup, l’un des membres clés de son équipage tombe malade. Plutôt que de laisser le navire dériver sans direction, le capitaine recrute temporairement un marin expérimenté pour prendre le relais. Le poste est assuré, les voiles hissées et le navire voguent vers son objectif. De la même manière, recourir à un prestataire de service achats peut être votre capitaine de fortune, gardant votre entreprise sur la bonne voie, même en l’absence d’un membre clé de votre équipe.

Faire appel à un prestataire spécialisé en achats a plusieurs avantages :

Une continuité de service sans faille

Un consultant achats expérimenté peut offrir une continuité sans faille à vos opérations. C’est l’assurance que vos projets et vos objectifs ne soient pas retardés. Que ce soit pour un projet ponctuel ou en attendant un recrutement permanent, la prestation s’adapte au besoin de votre service achats.

Bénéficier d’une expertise spécialisée

Les consultants apportent avec eux une expertise spécialisée dans le domaine des achats. Cette expérience s’appuie notamment sur de nombreuses missions réalisées au sein d’entreprises diverses. Cette expertise pourra offrir des perspectives nouvelles et des solutions innovantes à vos défis quotidiens. C’est également cette expertise spécialisée en achats qui garantit une prise de poste rapide et efficace.

Une plus grande flexibilité qu’un CDD

Contrairement à l’embauche, faire appel à un prestataire de service achats vous offre une flexibilité accrue. Vous pouvez ajuster la durée et l’étendue de leur engagement selon vos besoins spécifiques. Dans la grande majorité des cas, les contrats sont initialement de trois mois et peuvent être renouvelés pour des durées plus courtes comme plus longues. Tous ces éléments seront à intégrer dans votre contrat de prestation.

Dit autrement, pour renforcer ponctuellement votre service, un prestataire de services achat vous garantit une plus grande flexibilité que le recours à d’autres options couramment employées par les services RH. Par ailleurs, trouver un candidat disponible rapidement et ayant les bonnes qualifications personnelles et professionnelles qui accepteraient un CDD est proche de l’utopie.

Gain de temps et d’argent

En optant pour un prestataire de service achats, vous réduisez les délais d’actions tout en évitant les coûts associés au processus de recrutement. Pas besoin de passer des mois à chercher le candidat idéal, ils sont déjà prêts à vous aider dès que vous en avez besoin. Le prestataire achats arrivera en moyenne sous 10 jours au sein de vos équipes.

Dans le cas d’une difficulté à recruter le bon profil en CDI, recourir à un prestataire achats vous permettra d’assurer la continuité de service tout en vous laissant le temps de recruter sans précipitation. Par ailleurs, le métier de l’acheteur est un poste clé dans le maintien de la compétitivité de l’entreprise. En négociant les meilleures conditions commerciales et en sécurisant la fourniture en quantité et dans les délais, l’acheteur participe activement au résultat. Vous sécurisez votre business !

prendre rendez vous pour parler à un prestataire de services achats

Comment choisir le bon prestataire de service achats ?

Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de recourir à un prestataire de service achats, vous pourriez vous demander : comment choisir le bon profil ?

Voici quelques éléments à prendre en considération :

Engagement vers la durabilité

Trop souvent oubliées, les prestations de service achat comme tout service ont un impact. En termes de climat, le facteur d’émission du conseil est de plusieurs dizaines de kilogrammes de CO2 par millier d’euros dépensé. Privilégiez un prestataire ayant calculé ses émissions sur l’ensemble de sa chaine de valeur et agissant pour la réduire. Incluez également les aspects sociétaux dans votre choix. Des critères qui doivent déjà apparaitre dans votre stratégie d’achats responsables. Avoir une politique responsable est gage de sérieux dans la relation commerciale que vous vous apprêtez à débuter.

Expérience et réputation du prestataire de service achats

Recherchez des consultants avec une solide expérience dans votre secteur d’activité et des références positives de clients précédents. Si vous faites appel à un cabinet de conseil en achats, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur sur le suivi qui sera assuré par ses services. Ne choisissez pas un consultant ou un cabinet avec qui vous n’avez pas un bon « feeling ». C’est vous qui allez côtoyer le prestataire dans le cadre de votre travail. Ôtant choisir un interlocuteur avec qui travailler est un plaisir.

Compétences et expertise

Bien que certains cabinets puissent « survendre » leurs profils, un prestataire de service achats sérieux vous présentera uniquement des candidats compétents et qualifiés pour répondre à votre besoin. Assurez-vous que le consultant possède les compétences et l’expertise nécessaires pour répondre à vos besoins spécifiques en matière d’achats.

L’entretien est le moment propice pour confronter l’alignement entre vos attentes et le savoir faire du consultant. Vous pouvez également prévoir une mise en situation ou un exercice pour vérifier son aisance sur des sujets particuliers.

Flexibilité et disponibilité

Optez pour un prestataire de service achats qui peut s’adapter à vos exigences. En termes d’horaires ou de jours de travail, il doit offrir une disponibilité maximale lorsque vous en avez le plus besoin. Que ce soit pour des raisons de fermeture de l’entreprise ou pour des raisons économiques, il peut être nécessaire de proposer au consultant une mission à temps partiel. Pensez-y avant le début de la mission pour éviter les frustrations.

Un prestataire de service achats transparent

Choisissez un prestataire qui communique de manière transparente et ouverte. Il doit vous tenir informé de ses progrès et de ses résultats tout au long de son engagement. Vous identifierez cet élément au cours de l’entretien avec le consultant. Notamment sur la manière dont il présente ses expériences passées et plus particulièrement celles qui ont été plus compliquées.

Ne négligez pas non plus la transparence du cabinet, lors des différents échanges avec votre contact au sein du cabinet de conseil achats par exemple.

En conclusion, recourir à un prestataire de service achats peut être la solution idéale pour renforcer votre équipe d’achats. Particulièrement en cas d’absence prolongée d’un membre clé. Avec leur expertise spécialisée, leur flexibilité et leur capacité à offrir une continuité sans faille, ces professionnels seront votre meilleur allié pour absorber votre charge de travail.

Ne laissez pas votre entreprise dériver sans direction en attendant le recrutement d’un nouvel acheteur permanent. Optez plutôt pour la stabilité et l’efficacité en ayant recours à un prestataire de service achats qualifié dès maintenant.

Besoin de plus d’informations sur la façon dont Buying & Solutions peut vous aider à renforcer votre équipe achats ? Nous sommes à votre disposition pour apporter la solution la plus adaptée à votre besoin : Parlons de vos enjeux.


Ils recommandent nos prestations de service achats


compass group

« Très forte capacité à intégrer et comprendre rapidement l’organisation et les enjeux. Un grand sens du résultat avec beaucoup de professionnalisme, d’adaptabilité et d’écoute.

Partenariat et confiance renouvelés par différentes missions »

B. MENUT
Directrice des Achats Alimentaires,
Compass Group France


« J’ai travaillé avec plusieurs cabinets de consultants Achats et c’est la première fois que j’apprécie une telle défense des intérêts du groupe avec tant de ferveur et ténacité de la part d’un consultant. Dans un contexte entreprise très mouvant, le consultant a su tenir le cap et naviguer, faisant preuve d’une grande adaptabilité »

M. JOUBERT
Directrice des Achats,
Groupe Serge Ferrari


Notre consultant achats au sein de clarins

« Le consultant qui est intervenu dans notre équipe a su mettre à profit son professionnalisme et sa persévérance pour mener à bien sa mission d’acheteur matières premières chez Clarins, le tout dans la bonne humeur ! »

J. MAURICIO
Responsable Achats Matières Premières, Clarins

Retrouvez ci-dessous nos autres nouvelles !

Faire un bilan carbone entreprise : quelles opportunités business ?

Faire un bilan carbone entreprise : quelles opportunités business ?

Alors que certaines entreprise se lancent dans la réalisation d’un calcul de leurs émissions de gaz à effet de serre par contrainte, certaines y voient une opportunité.
En effet, le bilan carbone peut vous permettre de déceler des opportunités business. Découvrez comment il peut être un levier de croissance pour vous !

Acheteur freelance : comment l’intégrer à votre stratégie RH ?

Acheteur freelance : comment l’intégrer à votre stratégie RH ?

Les entreprises font de plus en plus appel à des professionnels indépendants, notamment dans le domaine des achats. Un acheteur freelance représente une solution intéressante pour les sociétés souhaitant bénéficier d’expertises pointues et adaptables à leurs besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’acheteur freelance, ses compétences, ses risques et comment l’intégrer efficacement à votre stratégie RH !